Des jardins communautaires pour une meilleure qualité de vie

Vidéo avec Selestina et Francisco :

« Huertos Urbanos » : comment un jardin à la lumière du soleil de Pâques fait fleurir l'âme de la communauté des Awichas.

Pâques n’est pas seulement la période d’épanouissement des fleurs, mais aussi celle des coeurs. Pour les Awichas, un groupe de personnes âgées de la population indigène aymara, cet épanouissement ne se limite pas au temps de Pâques : à La Paz, en Bolivie, les Awichas ont transformé une décharge en une oasis de fleurs exubérantes et de légumes sains.

Soutenus par le projet « Huertos Urbanos », ils entendent développer la culture agroécologique et mieux intégrer les jardins urbains dans la vie du quartier. Découvrez, à l’exemple d’un jardin communautaire, les effets concrets de votre aide sur nos projets.

« Ce jardin rend heureux - ne serait-ce que par son parfum enchanteur. Ici nous nous sentons bien. Nous parlons, partageons des feuilles de coca et rions. C'est pour cela que nous venons ici. Parce que chez nous, quand nous sommes seuls, nous sommes tristes », explique Francisco Villa Sante, 76 ans.

« Je suis née près de Copacabana, sur les rives du lac Titicaca, et je suis arrivée à La Paz quand j'étais petite fille. Je n'ai jamais oublié la vie à la campagne. Nous, les Awichas, avons entendu parler de ce jardin et l'avons sauvé. Ici, nous avons toutes sortes de légumes, nous cuisinons pour nous et nous partageons tout », raconte Selestina Choque.

Selestina aimerait que le jardin soit plus grand et en meilleur état pour pouvoir apprendre à cultiver d’autres légumes et à planter des arbres fruitiers.

Selon Audrey Vargas, la coordinatrice du projet « Huertos Urbanos », le jardin permet aux personnes âgées de se rapprocher de la nature et de renforcer leur esprit communautaire. Il les aide aussi à rester actives, physiquement et mentalement. Cet espace de liberté encourage les Awichas à faire preuve de créativité et à retrouver les gestes qui les comblaient autrefois.

En plein coeur de La Paz, les jardins urbains sont devenus un îlot de verdure pour les Awichas. Grâce à leur expérience en matière de production végétale, ils ont trouvé une nouvelle motivation dans leur quotidien : avec leurs récoltes, elles contribuent à leur sécurité alimentaire et à celle de leurs familles. Les légumes qu’elles cultivent dans leur jardin sont soit partagés lors de repas communautaires, appelés « Apthapi », soit ramenés à la maison, pour leurs familles.

Le jardin contribue au bien-être de ces personnes âgées.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons les « Huertos Urbanos » et bien d’autres projets. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

con-line-wh

Nous sommes certifiés ZEWO

Rechercher