Les femmes qualifiées changent le monde

Vidéo avec Aïcha Mabruki :

C'est triste mais malheureusement vrai : selon les estimations de l'UNESCO, en République démocratique du Congo, une femme sur trois ne sait ni lire ni écrire.

Les conflits qui sévissent depuis de longues années dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) rendent la vie des femmes de la province de Maniema extrêmement difficile : elles sont fortement exposées à la violence, se voient souvent contraintes d’interrompre leur scolarité si elles tombent enceintes sans le vouloir, ou n’ont tout simplement jamais eu la chance d’aller à l’école.

Les cours d’alphabétisation proposés par le centre Maman Lynn permettent à des femmes comme Aïcha d’apprendre à lire et à écrire, de s’engager dans la vie économique et sociale et de renforcer leur estime de soi.

« Connexio develop m’a aidée à pouvoir travailler, gagner ma vie et contribuer au développement de toute la communauté. Une femme qui travaille s’épanouit et est utile à la société », dit Aïcha Mabruki, 30 ans.

« Avant de suivre le programme de formation du centre Maman Lynn, ma vie était pleine de souffrance et de misère. Je parvenais à peine à nourrir mes enfants et à les scolariser. J’étais pratiquement incapable d’écrire et j’ignorais même comment rédiger une lettre ou me présenter. Aujourd’hui je le sais, grâce au centre Maman Lynn. Les professeurs m’ont beaucoup aidée pour la lecture et l’écriture », explique Aïcha Mabruki.

Depuis 2018, 445 Congolaises ont appris à lire et à écrire. Au centre, les femmes peuvent également suivre des cours de couture, de cuisine et de fabrication de savon, et ainsi générer un revenu. « Au centre Maman Lynn, j’ai aussi découvert comment préparer certains plats. Et à l’atelier de couture, j’ai appris à couper un patron et à broder un vêtement. Maintenant, je peux fabriquer des habits moi-même », poursuit Aïcha.

Aïcha Mabruki et une centaine d’autres femmes ont récemment achevé leur formation au centre Maman Lynn. Le dernier jour de cours, toutes les participantes ont reçu un certificat attestant de leur participation à des programmes comme l’alphabétisation, la formation professionnelle et l’acquisition de différentes compétences sociales. Les qualifications acquises aident ces femmes au quotidien :

elles leur permettent d’exercer une activité qui renforce leur dignité.

C’est la raison pour laquelle nous soutenons le centre Maman Lynn et des projets similaires ; nous espérons que vous ferez de même.

con-line-wh

Nous sommes certifiés ZEWO :

Rechercher