Sevelen - En route pour le village le plus occidental d'Ukraine
La guerre d'agression menée par l'Ukraine dure depuis trois ans. On ne sait pas quand et comment elle prendra fin. L'association Aide humanitaire d'urgence, que Connexio develop soutient, a apporté son aide dès le début. Ueli Frei, ancien directeur, en parle.
Le bleu et le jaune sont les couleurs de l'Ukraine. Le bleu symbolise l'immensité du ciel, le jaune les champs de blé, eux aussi presque infinis. Pour décrire l'Ukraine, il faudrait encore mentionner la couleur noire : Au sud s'étend la mer Noire - la porte vers le vaste monde.
Des nuages sombres à l'horizon
L'Ukraine doit être un pays fascinant. Je décide de m'y rendre pour le Nouvel An 2021/22. Avant de me rendre à Kyiv, j'ai cette impression du pays : une économie en plein essor, une offre culturelle colorée, la joie de vivre des habitants. Cependant, de sombres nuages s'amoncellent à l'horizon. Depuis l'automne 2021, on observe un déploiement de troupes russes. Avant Noël, je ne pense déjà plus qu'il s'agisse d'une simple menace. Les préparatifs de mon voyage consistent désormais à réfléchir à ma réaction en cas d'urgence. L'urgence serait une invasion. Je prépare un itinéraire de fuite
Le voyage n'a finalement pas eu lieu. Une maladie a fait échouer mes projets. Mais je vais le rattraper. Je veux rencontrer ces gens qui, entre-temps, ont vécu trois ans de guerre. Ils ont perdu beaucoup de choses, mais pas une chose - leur espoir.
L'inconcevable se produit
En février 2022, le pire est arrivé. Les troupes russes envahissent l'Ukraine. Un mouvement de fuite vers l'ouest commence. J'aimerais faire quelque chose pour les Ukrainiens chez nous, en Suisse. Le site Association d'aide humanitaire d'urgence cherche un directeur pour ses actions d'aide pendant trois mois en septembre 2022. En parallèle, une école doit être mise en place. Cela me semble être la bonne mission pour débuter.
Je reste dans ce travail. À partir de janvier 2023, je pourrai me consacrer entièrement au fonctionnement de l'école au centre de jour de Sevelen. L'offre se développe. Avec un fort soutien du canton, les cours de langue sont organisés en trois étapes. Un accent particulier est mis sur l'apprentissage de l'oral.. Un cours de peinture pour enfants est également prévu. Un cours de langue ukrainienne est mis sur pied pour les aidants. Le club de cuisine permet d'entretenir les contacts sociaux. On y partage des repas dans la bonne humeur.
Un engagement total
De nouvelles questions surgissent dans la direction du centre. Les enseignants s'engagent énormément, même pendant les fêtes de Noël et du Nouvel An. C'est important, mais il y a un risque d'épuisement. J'introduis donc des semaines sans cours. Finalement, nous nous mettons d'accord en équipe pour reprendre le calendrier des vacances de l'école publique. Ces interruptions sont nécessaires. Les enseignants peuvent souffler, les élèves peuvent assimiler la matière. Nous accordons une attention accrue à l'état mental des participants aux cours. Chaque semaine, un spécialiste en psychologie est présent dans l'établissement. Elle ne doit rien faire, elle est simplement présente et à l'écoute. Elle devient ainsi un soutien important pour beaucoup.
Les apprenants deviennent des aidants
Au centre de jour, nous faisons la fête lorsque les premiers diplômés trouvent un emploi. L'école s'agrandit et l'offre se diversifie. Nous commençons à proposer des cours d'ukrainien Formées comme assistants d'enseignement. C'est pour eux un booster linguistique. En même temps, cela ouvre de nouvelles possibilités méthodologiques dans les cours. Bientôt, la moitié de l'équipe sera composée de nos anciens élèves. Ils sont formés à l'enseignement par une école de langues accréditée. Après avoir suivi un cours, ils reçoivent un diplôme. Cela fait plaisir de tenir un tel document entre les mains. En même temps, l'espoir de trouver un emploi convenable en Suisse grandit. Environ 60% des Ukrainiens ont fait des études. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre qualifiée, il doit être possible de former ses propres Compétences de l'utiliser.
L'entreprise s'agrandit
Le centre de jour Ukraine à Sevelen est né d'une volonté d'aide spontanée après le début de la guerre. L'impulsion a été donnée par des députés du Grand Conseil saint-gallois. Cela a déclenché une grande vague de solidarité. Je l'ai rejoint six mois plus tard. Après deux ans et demi d'engagement, je quitte la direction du centre. L'organisation des cours sera poursuivie par une fondation dont le siège est à Buchs. Celle-ci dispose de possibilités plus larges pour encourager et soutenir dans tous les domaines.
Le travail au centre de jour a été intense, passionnant et enrichissant. Un jour, je m'assiérai probablement pour écrire un livre sur mes expériences. J'ai déjà le titre : Sevelen - En route pour le village le plus occidental d'Ukraine.
Ueli Frei travaille au sein de l'Eglise méthodiste pour les archives et la bibliothèque, s'occupe de la bibliothèque méthodiste de Lausanne et est membre du Board of Directories,de la United Methodist Publishing House à Nashville.
Il est le fondateur de ARCHPUNT et travaille actuellement à une biographie de l'évêque John L. Nuelsen.
La guerre se poursuit, les gens vivent dans l'incertitude et manquent toujours de tout.
Et même si la guerre se termine, les maux ne seront pas résolus.
C'est pourquoi le pays a toujours besoin d'aide