" Le plus important, ce sont les gens "

Il y en a déjà et il en faut encore : des personnes qui s'engagent de tout cœur pour les thèmes de Connexio. Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des bénévoles, Stefan Weller nous montre pourquoi ces personnes sont si importantes. Et Ruth Läubli et Sœur Elisabeth Meier racontent ce qui les motive en tant que bénévoles, ce qu'elles font et pour quel thème leur cœur bat particulièrement.

Stefan Weller est pasteur de la paroisse et de l'hôpital de l'Église méthodiste de Bâle-Bethesda. Jusqu'à l'été 2024, il était membre du comité de Connexio hope and develop, l'œuvre d'entraide des Méthodistes en Suisse. Ces dernières années, ce dernier a mené une réflexion approfondie sur le bénévolat.

Une Église universelle qui rassemble

"La United Methodist Church n'est pas une église nationale, mais une église mondiale. Notre force, c'est l'international", estime Stefan Weller. Car les églises méthodistes existent sur tous les continents. "La manière dont nous maintenons le contact par-delà les pays et les mers et dont nous nous soutenons mutuellement, nous l'appelons "connexio", du latin signifiant union ou communauté". En conséquence, les noms des deux associations basées en Suisse sont également leur programme : "Connexio hope" représente le soutien mutuel des partenaires ecclésiaux. "Connexio develop" représente l'engagement d'utilité publique avec les partenaires, qui est efficace au-delà de ses propres frontières pour les hommes de ce monde.

Plus qu'un compte de dons et une œuvre de bienfaisance

Une partie du travail de Connexio consiste à collecter des moyens financiers et à soutenir ainsi concrètement nos Eglises et organisations partenaires, explique Stefan Weller. Les deux associations sont étroitement liées aux paroisses et aux particuliers, qui attendent une gestion fiable, responsable et durable de leurs dons.
"Connexio est toutefois bien plus qu'un simple compte de dons", estime Stefan Weller. "Ce n'est pas non plus seulement une œuvre d'entraide qui atténue un peu les symptômes des injustices dans le monde. C'est précisément en raison des grandes différences de pouvoir et de richesse dans le monde que nous essayons, dans le cadre des partenariats internationaux, de nous rencontrer d'égal à égal et de découvrir ce que nous avons à nous donner mutuellement au-delà des moyens financiers". Il en ressort que "connexio" n'est pas une voie à sens unique, mais qu'il s'agit de donner et de recevoir dans de nombreux domaines.

Le plus important : les gens

Stefan Weller souligne : "Ce qu'il faut avant tout, ce sont des personnes - des personnes qui ne se contentent pas d'apaiser leur conscience avec des dons, mais qui s'enthousiasment de tout cœur pour l'idée de "connexio". Nous les appelons les ambassadeurs et ambassadrices de Connexio. Grâce à eux, les liens internationaux ont un visage sur place. Les personnes qui souhaitent en faire partie n'ont pas besoin de qualifications ni de remplir un cahier des charges. Les ambassadeurs et ambassadrices sont toutes les personnes qui montrent leur visage pour Connexio. Il suffit de maintenir en éveil les préoccupations de Connexio dans sa propre communauté - et peut-être même au-delà".

Connexio - une fenêtre sur le monde

Ruth Läubli appartient à l'église méthodiste de Bülach et le vit ainsi : "Connexio est pour moi comme une fenêtre sur le monde. je me sens en lien avec des personnes de l'église mondiale". Grâce à sa collaboration dans les anciens départements et à des voyages de rencontre, elle a obtenu de précieux aperçus directs. Elle est très impressionnée de voir comment, dans la plupart des endroits, les projets sociaux ouverts aux personnes extérieures à l'Église en font partie. "Je trouve cela de plus en plus important chez nous aussi". Tous les deux mois, elle dirige la prière de Connexio lors du culte. Elle participe volontiers aux manifestations et aux rencontres proposées par Connexio. "Pour la prière de Connexio, j'apporte toujours une vieille fenêtre que je décore avec des photos. Celle-ci reste ensuite quelque temps et incite aussi à la discussion".

Soutenir l'engagement pour la paix

"L'engagement pour une société pacifique, juste et inclusive est très important pour nous", souligne Sœur Elisabeth Meier, diaconesse chez les sœurs Bethesda à Bâle. "C'est pourquoi nous sommes reconnaissantes à Connexio". Elles soutiennent depuis longtemps le centre Miss Stone en Macédoine du Nord - certaines des sœurs connaissent personnellement Christina Cekov. "Elle s'y est en effet beaucoup engagée. Avec beaucoup d'amour et de dévouement, les collaborateurs s'occupent du bien-être des personnes âgées, isolées et sans défense. Beaucoup de ces personnes disent qu'elles ne pourraient pas survivre sans cette aide. Cela nous impressionne beaucoup - et nous rend en même temps reconnaissants pour tout le bien que nous pouvons avoir en si grande quantité. Nous sommes étonnés de voir comment l'œuvre grandit et répond sans cesse à de nouveaux besoins".

Intercessions et droits des femmes

Grâce à un legs et aux "midis de la soupe" mensuels, la communauté des sœurs soutient des projets de Connexio ou réagit à des situations d'urgence. "Mais l'intercession pour les personnes qui reçoivent l'aide et pour les personnes qui organisent cette aide ou la fournissent elles-mêmes est tout aussi importante pour nous que le don". Pour cela, les trois temps de prière quotidiens et les soirées de prière sont des réceptacles utiles, mais aussi les temps de prière personnels. "Ce qui nous réjouit tout particulièrement, c'est que Connexio aide les femmes à gagner leur vie et, par le biais de formations, aide les femmes à acquérir prestige et droit".

con-line
Photo : Ruth Läubli, pasteure à Bülach

Texte : Stefan Weller, membre du comité directeur
Photo de Ruth Läubli : Hanspeter Minder
Photo de Sr Elisabeth Meier : à disposition

MERCI !
 

Organiser la vente de l'Avent, inviter des hôtes étrangers, préparer le petit déjeuner Connexio, acheter équitable, intercéder, entretenir le partenariat entre les communes, participer au marathon pédestre, décorer et vendre du chocolat, tirer la sonnette d'alarme de la solidarité - un grand merci à tous ceux qui s'engagent, d'une manière ou d'une autre, pour les causes de Connexio.

Intéressé(e) à devenir ambassadeur/ambassadrice ?
Les collaborateurs du secrétariat se réjouissent de votre demande : tél. 044 299 30 70 ou [email protected]
On y trouve du matériel d'information, des suggestions d'actions ou encore des indications sur les possibilités de se mettre soi-même en réseau avec d'autres personnes ou de les rencontrer.

Aider a de nombreux visages.
Si vous n'avez pas le temps de vous engager activement pour nos organisations à l'heure actuelle, faites donc un don.
Ainsi, grâce à votre aide, nous pouvons poursuivre notre travail pour un monde plus juste !

 

Connexio develop, Zurich, CH44 0900 0000 1574 7157 9,
Connexio hope, Zurich, CH09 0900 0000 1574 7657 4 Mention "A libre disposition".
 
con-line
Nicole Gutknecht
Rencontres & communication
Rechercher