Aide d'urgence dans le chaos : mise à jour sur la situation en RDC

Dans les régions en guerre, l'aide d'urgence est une course contre la montre : les transferts d'argent sont bloqués, les communications sont interrompues et les personnes sur place luttent pour survivre. Il est donc d'autant plus important que notre soutien arrive maintenant - malgré tous les obstacles.

Le groupe rebelle M23, soutenu par des soldats rwandais, s'est emparé de Goma fin janvier. Bukavu a suivi en février. Plus de 3 000 morts et blessés en ont résulté. Les trois dernières années de conflit entre le gouvernement et le M23 ont entraîné le déplacement de 6,5 millions de personnes.

Enfin une aide d'urgence

Nous soutenons un projet d'aide d'urgence de l'église méthodiste à Goma. Cela permet d'apporter une aide à 190 familles vulnérables qui se sont réfugiées dans des églises locales ou dans des familles d'accueil. L'accent est mis en particulier sur les femmes enceintes, les personnes âgées, les ménages sans parents et les personnes à mobilité réduite. Les ménages reçoivent des aliments essentiels et des produits de première nécessité.

Et qu'en est-il d'Uvira ?

Malgré la violence, l'équipe du coordinateur national Blanchard Ayinza Boke maintient le projet de paix à Uvira. Son évaluation :

"Depuis la conquête de Goma et de Bukavu, la criminalité et les hostilités augmentent. Les gens rapportent quotidiennement des massacres, des viols, des violations des droits de l'homme et des enlèvements par les troupes du M23".

Uvira n'est pas encore directement contestée, mais les habitants vivent dans la peur d'une violence imminente. Beaucoup ont fui les zones rurales, la ville est surpeuplée. Les pénuries de nourriture et d'eau aggravent la misère. Les écoles sont de nouveau ouvertes, mais les parents hésitent à y envoyer leurs enfants, de peur qu'ils ne soient recrutés par les troupes du M23.

Travailler pour la paix malgré l'adversité

Les membres de l'équipe du projet de promotion de la paix ont rencontré les médiateurs de l'Eglise en mars. Jusqu'en juin, l'accent sera mis sur les campagnes de paix et l'intégration des personnes handicapées. En outre, la collaboration intercommunautaire doit être renforcée là où cela est possible.

"Que ce soit à Bukavu ou à Uvira, la vie est un chaos. Chaque jour, nous avons peur et ne savons pas de quoi demain sera fait. L'avenir est incertain",

Photo de contribution : KABUNGA TOTO Zacky, Goma : Déplacés internes à Goma

La guerre n'est pas un obstacle
Malgré la crise, nous continuons à nous engager pour la paix et la réconciliation. Le projet de promotion de la paix de notre église partenaire à Uvira crée des espaces de rencontre pour les communautés ennemies et améliore les conditions de vie des habitants.


Notre solidarité est plus que jamais nécessaire !
Notre projet d'aide d'urgence soutient 190 familles particulièrement vulnérables - dont des femmes enceintes, des personnes seules, des personnes âgées et des personnes handicapées. Elles trouvent refuge dans des églises ou des familles d'accueil et reçoivent des denrées alimentaires et des articles d'hygiène de première nécessité.

Connexio develop, Zurich, CH44 0900 0000 1574 7157 9, mention "aide d'urgence RD Congo".
Ou cliquez sur le bouton pour pouvoir choisir entre différentes possibilités de dons.

con-line
Danka Bogdanovic
Communication et collecte de fonds
Rechercher