Aide d'urgence pour les personnes en RDC

Bukavu, autrefois un haut lieu de la résilience, est aujourd'hui à terre. La capitale de la province du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, est devenue le symbole d'une crise oubliée. Alors que le monde a les yeux rivés ailleurs, les habitants d'ici luttent quotidiennement pour survivre.

Une coalition de groupes rebelles a pris la ville en otage, l'inflation fait grimper les prix des biens de première nécessité à des niveaux inaccessibles et la violence sexualisée contre les femmes est monnaie courante. Connexio develop contribue, avec l'église méthodiste, à protéger les personnes dans cette situation de détresse et à leur permettre de vivre dans la dignité.

Crises multiples à Bukavu

La population de Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, souffre. Les déplacés internes qui ont trouvé refuge dans la ville ne sont pas les seuls à manquer de nourriture et de biens de première nécessité. La ville occupée a plongé dans une inflation massive. Par conséquent, les rares produits disponibles ont fortement augmenté et sont devenus inabordables pour la plupart.
Bien que l'État et le groupe rebelle M23 aient signé un accord de cessez-le-feu le 19 juillet, la population n'est toujours pas en sécurité. L'accord de paix conclu entre la RDC et le Rwanda le 27 juin n'y change rien. Les groupes armés terrorisent la population et les femmes sont victimes de violences sexuelles massives.

Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes qui se sont réfugiées à Bukavu n'ont reçu aucune aide. Parmi les personnes qui ont fui, on trouve surtout des femmes et des enfants. Ils vivent dans des familles d'accueil et dans les bâtiments de l'église. Mais de nombreuses familles d'accueil souffrent elles-mêmes de conditions extrêmement difficiles et ne sont pas en mesure de subvenir aux besoins des personnes déplacées. Feux dévastateurs ont causé encore plus de destruction dans la nuit du 17 juillet.

Atteindre les personnes oubliées

L'Eglise méthodiste tente, avec des moyens limités, d'aider les gens. Au milieu de cette grande détresse, Connexio develop soutient l'Eglise méthodiste pour qu'elle apporte une aide concrète :

Des rations alimentaires équilibrées, des articles d'hygiène et des biens de première nécessité permettent d'atteindre 250 ménages (environ 2 000 personnes) - une goutte d'eau dans l'océan des besoins immenses, mais un signe d'espoir. Une attention particulière est accordée aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Les familles des militaires qui ont fui sont également prises en charge.

Le coordinateur d'urgence de l'Eglise méthodiste dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, Zaky KABUNGA TOTO, affirme que les établissements de santé ont manqué de médicaments depuis le départ de l'ONG. Le système éducatif est à l'agonie. Les frais de scolarité inabordables témoignent de l'effondrement du système. La ville de Bukavu a longtemps été considérée comme un haut lieu de la résilience. Aujourd'hui, la ville située sur les rives de l'extrémité sud du lac Kivu est à terre, abandonnée à son sort dans le plus grand silence.

Photo de contribution : Les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays retrouvent l'espoir, malgré les nombreux défis. Photo : Zacky KABUNGA TOTO, responsable de projet Conférence du Kivu
Longue souffrance
 

L'est de la République démocratique du Congo connaît une grave crise humanitaire, marquée par une violence persistante, des déplacements de population et une défaillance systémique de l'État. Depuis des décennies, de nombreux groupes armés - dont les rebelles du M23 - se battent pour le contrôle de zones riches en ressources naturelles dans le Nord et le Sud-Kivu. La population civile en paie le prix.

Le site Guerre est un cercle vicieux d'exploitation des ressources, de tensions ethniques et d'intérêts géopolitiques - tandis que le monde détourne le regard. Des églises comme l'église méthodiste apportent une aide d'urgence, mais les moyens sont loin d'être suffisants.

Votre don aide !

Regarder ailleurs n'aide pas. Mais en faisant un don, vous pouvez contribuer à soulager la souffrance. 
Connexio develop soutient une organisation partenaire dans différentes régions en situation d'urgence.

Connexio develop, Zurich, CH44 0900 0000 1574 7157 9, mention "aide d'urgence".
Ou cliquez sur le bouton pour pouvoir choisir entre différentes possibilités de dons.
Ulrich Bachmann
Directeur général
Rechercher